Les services financiers de la banque postale aux particuliers

Les services financiers de la banque postale aux particuliers

La banque postale est un établissement financier offrant un large éventail de services financiers aux personnes privées que ce soit des particuliers ou des entreprises privées. Même si sa clientèle est principalement constituée de personnes privées, elle est considérée comme l’un des prêteurs principaux des collectivités locales. Plus de 10 millions de consommateurs bénéficient des services de La Banque Postale. Ce chiffre témoigne, de la satisfaction des clients de la Banque postale grâce à la diversité des services et produits proposés.

Les prêts à la consommation.

Les prêts à la consommation sont des prêts non garantis, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de fournir de biens en garantie ou d’autres sûretés. Cependant, le crédit accordé se fera à la hauteur de la solvabilité de l’emprunteur. Il s’agit d’un mécanisme assez risqué pour les établissements financiers quoique très sollicité par les consommateurs.

L’échéance du crédit à la consommation est souvent plus courte que les autres types de crédits. Cependant, des variations peuvent exister et dépendent étroitement de la capacité de remboursement ou de solvabilité de l’emprunteur.

Due à l’absence de sûretés, les taux d’intérêts sont plus élevés comparés aux autres types de crédits. Par conséquent, il est important que le consommateur soit bien conscient des contreparties de ces types de crédits, et des conséquences en cas de non-remboursement à l’échéance. C’est pour cette raison la banque postale impose la satisfaction de plusieurs critères afin d’éviter les risques d’insolvabilité. 

Crédits immobiliers.

Si vous projetez la construction ou l’acquisition d’un immeuble, les banques peuvent vous avancer des fonds pour y arriver. Toutefois, l’immeuble en question doit être destiné au logement et non un immeuble commercial. 

A titre d’information, il existe divers types de prêts immobiliers :

Les prêts amortissables permettent aux débiteurs de rembourser le capital par échelonnement. Le montant des intérêts diminue progressivement au fur et à mesure du paiement, car ils sont calculés sur le reste du capital non remboursé. Ils sont principalement destinés aux personnes envisageant l’acquisition d’une résidence principale. 

Les prêts non amortissables ou prêt in Fine : Pour ce type de prêt, le capital ne peut être remboursé progressivement, mais en une fois à l’échéance. Seuls les intérêts devront être remboursés avant cette échéance. Il intéresse les emprunteurs ayant une épargne disponible sur laquelle la banque adossera le crédit. Ainsi, l’emprunteur remboursera la totalité du capital emprunté à la date prévue pour l’échéance. 

Le prêt-relais est un crédit à court terme et non amortissable. Il est destiné aux personnes qui sont déjà propriétaires d’un bien immobilier mis en vente, mais dont la vente ne pourra être réalisée avant l’acquisition d’un nouveau logement. La banque fera une avance à l’emprunteur sous forme de prêt-relais en attendant que son immeuble soit vendu.

Assurance de personnes.

Ce type d’assurance couvre les personnes physiques et comprend différentes catégories. On retrouve principalement l’assurance-maladie, l’assurance-vie et l’assurance contre les accidents corporels. Quoique ces derniers temps, on assiste à la création d’autres assurances beaucoup plus personnalisées comme les assurances scolaires et l’assurance couvrant les accidents provoqués par des enfants. 

La souscription à une ou plusieurs assurances vous sauvera certainement de la ruine financière en cas d’accident ou d’imprévu.