Quel crédit choisir pour financer une voiture ?

Tout comme les projets immobiliers, l’acquisition d’une voiture représente un grand investissement. Et pourtant, pour profiter d’un grand confort de vie et éviter de prendre le métro ou le transport en commun chaque jour, l’acquisition d’un véhicule est un projet important. Il est impossible pour la plupart des consommateurs de payer comptant pour l’achat d’un véhicule. Il faut se tourner vers un crédit. Mais quel crédit choisir pour financer une voiture ?

Financer une voiture : opter pour le crédit auto

Source image : Freepik

Bien évidemment, financer une voiture n’est pas à la portée de toutes les bourses à moins que l’on passe par un crédit à la consommation, plus précisément, un crédit auto. Un crédit auto est destiné uniquement à l’acquisition d’un tel bien. On l’appelle également « prêt affecté ». Ce prêt signifie que :

  • L’argent obtenu servira uniquement au financement d’une voiture ou selon la nature du prêt contracté.
  • La durée du prêt durera de 12 mois à 5 ans.

Aussi, le crédit auto peut avoir de multiples avantages pour ne citer que :

  • Acheter la voiture de ses rêves.
  • L’achat de l’auto est donc conditionné par le prêt, car on ne peut emprunter que le montant de la valeur du véhicule.

Il offre donc une certaine assurance et protection à l’emprunteur, car il aura la possibilité d’acheter la voiture dont il a toujours voulu avoir.

En tout cas, le crédit auto est l’un des meilleurs financements de voiture. Il faut tout de même comparer les offres de prêt et ce, incluant :

  • Les revenus.
  • Le montant maximum.
  • La durée de remboursement.
  • Les taux d’intérêt.
  • Les mensualités.

Financer une voiture : opter pour le crédit-bail

Le crédit-bail est aussi une solution de financement d’une voiture. Le crédit-bail est aussi appelé LOA ou Location avec Option d’Achat. Cette solution permet en effet d’acheter une voiture neuve ou bien récente au moyen des loyers.

La location avec possibilité d’achat est un mode de financement le plus sûr, car il permet donc à un individu de louer une auto et de l’utiliser à sa guise. Mais à la différence d’une location ordinaire, elle donne une possibilité d’achat à la fin du contrat.

Cette option permet aussi de :

  • Changer régulièrement de voiture.
  • De prendre le temps de tester les voitures mises en location.
  • D’acheter à la fin du contrat la voiture qui lui convient.

Cela dit, le crédit auto reste l’option la moins risquée. Même si les conditions d’offre en crédit-bail sont plus souples, il existe tout de même des risques à ne pas prendre à la légère. Il faut alors prendre le temps de choisir la meilleure solution de financement de sa voiture.

Financer une voiture : opter pour un prêt personnel

Un prêt personnel est la dernière option, mais il présente quand même des risques de surendettement. Le prêt personnel fait partie des crédits à la consommation. Avec ce prêt, on peut en faire ce qu’on souhaite et pas forcément, l’achat d’un véhicule.

Il est donc possible de financer l’achat de sa voiture avec un prêt personnel. Il présente aussi des avantages comme :

  • Financer tous types de projets même l’achat d’une auto.
  • Emprunter un montant supérieur aux prix.
  • Financer des services : entretien, assurance…

Cependant, avec un prêt personnel, on prend un grand risque en ce qui concerne le remboursement du crédit, car il est obligatoire même en cas d’annulation de la vente. Aussi, parmi ces trois types de crédit,  le crédit auto est le plus intéressant. Le crédit auto permet d’obtenir le montant correspondant à la valeur de la voiture. Avec ce crédit, on sera à l’abri des risques de surendettement.

Il est tout de même important de choisir la meilleure offre de prêt auto pour réaliser des économies importantes.

Source image à la une : Freepik